Les actus de l'ASPAS
Voir la version en ligne
 
fb
Bluesky
insta
yt
linkedin
tiktok
Logo ASPAS
Newsletter -  Août 2025

Parmi nos actualités du moment : 3 nouvelles victoires contre le déterrage des blaireaux, notre recours pour sauver les loups du Limousin, notre combat contre la chasse dans les Réserves naturelles et notre partenariat avec le film Wilding, Retour à la Nature Sauvage. Bonne lecture !

 
Trois nouvelles victoires contre la barbarie du déterrage !  
Trois nouvelles victoires
contre la barbarie du déterrage !

Fête terminée pour les chasseurs de l’Aisne, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, qui s’amusaient l’été à extirper des blaireaux vivants de leurs terriers en vue de les massacrer… Saisis par l’ASPAS et ses partenaires, les tribunaux administratifs de Rennes et d’Amiens ont suivi nos arguments et ont suspendu en urgence la période complémentaire de vénerie sous terre dans ces départements ! > Toutes nos victoires pour les blaireaux

 
Loups de Millevaches : l’ASPAS conteste les tirs en justice
Loups de Millevaches :
l'ASPAS conteste les tirs en justice

En Corrèze, pas moins de 14 (!) arrêtés de tirs de défense simple accordés aux éleveurs du plateau de Millevaches menacent la survie d’une famille de loups au patrimoine génétique exceptionnel… Pour sauver ces loups et obliger le préfet à privilégier d’autres solutions de protection des troupeaux, l’ASPAS a déposé un recours devant le tribunal administratif de Limoges. > En savoir plus

 
L'ASPAS a fait l'ouverture de la chasse dans la Réserve naturelle des Ramières
L'ASPAS a fait l'ouverture de la chasse
dans la Réserve naturelle des Ramières

Jeudi 21 août, à 6 h du matin, l'ASPAS a accompagné un groupe de naturalistes et militants pour témoigner de l'ouverture de la chasse aux oiseaux d'eau... en plein cœur d’une réserve naturelle nationale classée Natura 2000 ! Depuis des années, nous contestons cette hérésie à la française, et nous allons tout faire pour obtenir gain de cause ! > Lire notre témoignage

 
Lieutenants de louveterie : « passion destruction »
Lieutenants de louveterie : passion « destruction »

En France, les animaux sauvages ne subissent pas seulement la terreur de la chasse. Renards, blaireaux, sangliers et autres bêtes fauves indésirables aux yeux de l’administration sont aussi persécutés par une autre branche armée, plus confidentielle mais nettement plus impitoyable : la louveterie. Qui est-elle ? Que fait-elle ? L’ASPAS lève un coin du voile sur cette sinistre institution méconnue du grand public. > Lire notre dossier 

 
Wilding, Retour à la Nature Sauvage
Wilding, Retour à la Nature Sauvage

Tourterelles des bois, rossignols, barbastelles, grands mars… Tous ces animaux ont fait leur retour progressif sur les quelque 1 400 hectares du Knepp Wildland, une célèbre aventure de réensauvagement menée depuis 25 ans par un jeune couple de paysans au sud de l’Angleterre. Une formidable aventure qui fait l’objet d’un documentaire distribué par Jupiter Films, dont l’ASPAS est partenaire. À découvrir en salles à partir du 10 septembre ! > En savoir plus

 
 
Ç'ASPAS près de chez vous

Septembre, c’est aussi la rentrée de nos délégations ! Nous serons présents sur plusieurs évènements partout en France, lors desquels nous serons ravis de vous accueillir et vous présenter les missions et actions de l’ASPAS. Aux plus disponibles et motivés d’entre vous, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir nos missions bénévoles !

  • Du 5 au 7/09 à Maîche (25), pour la 3e édition du festival photo De Maîche avec la Nature.
  • Les 6 et 7/09 à l’Albenc (38), au festival L’avenir au Naturel. Inscrivez-vous via ce lien pour rejoindre le stand de l’ASPAS.
  • Le 6/09 :
    • À La Rochelle (17), au Village de la vie associative.
    • À Compiègne (60), au pique-nique végétarien organisé à midi en protestation contre la fête de la chasse qui se déroule au parc du Château.
  • Les 13 et 14/09 à Embrun (05), à la Foire Bio Génépi.
  • Le 14/09 :
    • À Rennes (35), pour une journée dédiée à la libre évolution co-organisée par les délégations 35 et 44. Au programme : spectacle, projection de film et échanges conviviaux. Plus d’informations ici. 
    • À Montreuil (93), aux Estivales de la Permaculture.
    • À Haravilliers (95), au festival Césarts fête la planète.
    • À Saint-Raphaël (83), au Salon de l’adoption et de la nature.
  • Du 26 au 28/09 à Cauterets (65) au Festival Pyrénéen de l’Image Nature. Si tenir le stand de notre association vous intéresse, notre délégation du 64 vous formera avec plaisir ! Contactez-la avant le 17 septembre au 06 66 22 07 74.
  • Le 27/09 à Lille (59), au Salon TEBEA.
 
#SaveTheDate – Le 17 octobre,
journée spéciale dédiée à la libre évolution !
Le 17 octobre, journée spéciale dédiée à la libre évolution !

Vendredi 17 octobre, l’ASPAS participe à une grande journée de sensibilisation organisée par la Coordination Libre Évolution, à l’Académie du Climat, à Paris (75004). Conférences, débats, stands... Ne ratez pas cet évènement unique et gratuit, ouvert à toutes et tous !

PROGRAMME ET RÉSERVATION
 

Retrouvez tous nos évènements de septembre et des mois suivants
dans l’agenda en ligne !

 
La patte de maître Renard
LA PATTE DE MAÎTRE RENARD

Empoisonnement d’un gypaète barbu dans les Hautes-Alpes, braconnage de chamois dans les Alpes-Maritimes, loup attaqué par deux chiens dans les Alpes-de-Haute-Provence, destruction d’une zone humide dans le Nord, piégeage illégal d’un blaireau en Haute-Marne, destruction d’un hérisson en Loire-Atlantique… L’ASPAS a déposé plusieurs nouvelles plaintes pénales ces dernières semaines.

Côté résultats, l’ASPAS a obtenu respectivement 1 500 euros et 3 000 euros de dommages et intérêts dans des affaires de trafic de chardonnerets et de tortues à Marseille, et de braconnage de rouges-gorges dans le Var. Retrouvez l’ensemble de nos résultats pénaux récents sur notre site aspas-maitre-renard.org

L’ASPAS a aussi saisi la justice administrative, notamment pour contester des arrêtés autorisant la destruction de blaireaux à Rots, dans le Calvados, ainsi que des battues au grand gibier pendant 4 ans, en Haute-Garonne.

Une dizaine de nouveaux Refuges ASPAS ont par ailleurs été créés cet été par le service juridique, en Ardèche, en Corrèze et dans la Manche, soit un total de 63 nouveaux hectares libérés de la chasse.

Pour consulter nos victoires phares,
rendez-vous sur notre site Maître Renard. 
Retrouvez l’intégralité de nos actions en justice
dans votre magazine Goupil !

 
La question du mois

Comment connaître les dates de chasse applicables chez moi ?
> Lire la réponse

 
L'ASPAS dans les médias
L'ASPAS dans les médias
  • Réserves de Vie Sauvage®, loup, incendies, loi Duplomb… Le 12 août dernier, l'ASPAS a été longuement interviewée par la radio RDWA, basée à Die (26), à travers la voix de Thierry Ruf, administrateur. Une émission à réécouter ici.
  • Dans le journal Ouest France, le 17 août, notre porte-parole Yolaine de la Bigne est intervenue pour parler de l’intelligence des blaireaux, ces « maîtres du labyrinthe ».
  • Notre mobilisation pour sauver les loups du plateau Millevaches, début août, a fait les gros titres d’ICI Limousin et du journal La Montagne. 
 
Nouvelle rubrique !
Les archives du terrier
Quand l'ASPAS boycottait
l'inauguration de la Réserve naturelle des Ramières…

Juin 1989, page 21 du 20e numéro du magazine Flash Infos de l’ASPAS.

Voici comment nous réagissions à la création d’une toute nouvelle Réserve naturelle nationale, établie le long de la rivière Drôme, tout près de nos locaux…

Quand l'ASPAS boycottait l'inauguration de la Réserve naturelle des Ramières…
LIRE L'ARTICLE
 
SOUTENEZ NOS ACTIONS POUR LES ANIMAUX

L’ASPAS, association reconnue d’utilité publique :
100% indépendante, 0 subvention publique.
Seuls vos dons font nos actions.

JE FAIS UN DON

PS : Si vous êtes imposable, 66 % du montant de vos adhésions et dons est déductible des impôts. Un don de 30 € vous revient à 10,20 €. Merci de votre soutien pour les animaux sauvages.

 
 
J'ai aimé 
like
 | Je n'ai pas aimé 
dislike
 
aspas-nature.org  |  contactez-nous
Association reconnue d'utilité publique | Membre du Bureau de l'Environnement - Bruxelles
 

Ce courriel a été envoyé à .
Cliquez ici pour vous désabonner de cette newsletter.
Cliquez ici pour vous désabonner de toutes les communications de l'ASPAS.

928 chemin de Chauffonde
CS 50505
26401 CREST Cedex
France
 
fb
Bluesky
insta
yt
linkedin
tiktok

Soutenir gratuitement l'ASPAS avec Lilo