Pour voir la version en ligne, cliquez ici 

 
fb
Bluesky
insta
yt
 
Logo ASPAS
Newsletter - Janvier 2025

Parmi nos actualités de ce début de nouvelle année : notre appel à soutenir l’Office français de la biodiversité, des victoires en justice pour les loups et les “ESOD”, une action contre les chasseurs qui ont osé revenir tuer un sanglier chez Morgan Keane et un avant-goût de notre magazine Goupil à paraître. Bonne lecture !

Soutenons l’OFB et sa police de l’environnement !  

Aux insultes, incendies de locaux, sabotage de véhicules et autres effractions subies depuis des mois par l’Office français de la biodiversité, s’ajoute, désormais, le dénigrement scandaleux de certains responsables politiques. Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains, demande carrément sa suppression ! 
Braconnage, pollutions, trafics d’espèces... L’ASPAS, qui collabore régulièrement avec ses agents de terrain, appelle à un soutien massif de l’OFB, un organisme sans qui tant d’atteintes à la nature ne seraient jamais révélées au grand jour ni portées devant les tribunaux.
> En savoir plus et signer la pétition

 
Sanglier tué sur la propriété de Morgan Keane :
l’ASPAS déposera plainte
!
 

Dimanche 29 décembre 2024, à Calvignac dans le Lot, des chasseurs ont pénétré sur le Refuge ASPAS de la famille Keane pourtant interdit à la chasse, pour y tuer un sanglier… C’est sur cette même propriété, quatre ans auparavant, que Morgan avait été abattu par un chasseur, confondu avec un sanglier… L’ASPAS s’associe à la colère et à l’indignation des proches de Morgan et va saisir la justice ! > En savoir plus 

 
Victoire contre des tirs de loups
dans les Hautes-Pyrénées
 
 
 

Oui, on peut encore obtenir justice pour les loups ! Fin 2024, le tribunal administratif de Pau a donné raison à nos associations en annulant une série d’arrêtés préfectoraux qui avaient autorisé des tirs létaux contre les loups, dans le massif du Hautacam, à l’été 2022. > En savoir plus

 
Justice pour les renards
et autres mal-aimés du Tarn
 
  

Des "destructions" illimitées de renards, fouines, pies, corneilles et étourneaux avaient été autorisées par le préfet du Tarn au printemps 2022… A l’époque, grâce à une action en justice menée de front avec AVES France et Géo Avocats, nous avions pu suspendre en urgence leur abattage. Bonne nouvelle : aujourd’hui, le tribunal nous donne également raison sur le fond !  > En savoir plus

 
Le nouveau Goupil
bientôt chez vous ! 

Réservé à nos adhérents, Goupil est le petit magazine trimestriel 100% militant de l’ASPAS qui concentre l’essentiel de nos actions menées pour les espèces et leurs espaces. Dans ce premier numéro de 2025, vous y retrouverez, entre autres, les dernières actus de nos Réserves de vie sauvage®, un concentré de toutes nos actions menées en justice ainsi qu’un grand dossier central consacré à la louveterie, cette obscure institution méconnue du grand public. Vous souhaitez recevoir Goupil, au format papier ou numérique ? 

ADHÉREZ À L'ASPAS
 
La patte de maître Renard
La patte de
Maître Renard

Chasse nocturne de sangliers (Oise), braconnage de bernaches cravants (Pas-de-Calais), détention d’un serval sans autorisation (Nord)... Plusieurs affaires ont été jugées en ce début 2025 pour lesquelles nous attendons les délibérés. 

L'ASPAS était également partie civile, le 22 janvier, au procès de la société Energies Renouvelables Languedoc – Groupe Valeco, dont le parc éolien de Bernagues (Hérault), construit en pleine zone naturelle sensible, est accusé d’avoir provoqué la mort par collision d’un aigle royal, en janvier 2023.

Deux nouvelles actions ont par ailleurs été engagées contre des projets d’installation photovoltaïque en zone naturelle et qui font fi de la destruction d’espèces protégées : à Séranon (Alpes-Maritimes) et à Aubignosc (Alpes-de-Haute-Provence). 

Pour consulter nos victoires phares,
rendez-vous sur notre site Maître Renard.
Pour consulter l’intégralité de nos actions en justice,
adhérez à l’ASPAS !

 
La question du mois  

J’ai filmé un individu en action de chasse sur mon Refuge ASPAS. Il me menace de déposer plainte pour violation de son droit à l’image... En a-t-il le droit ? > Lire la réponse

 
L'ASPAS dans les médias    
  • Des « pubs » gratuites pour nos Réserves de Vie Sauvage® : l’ASPAS a été sélectionnée, avec 9 autres structures, pour profiter du programme « Transitions en commun 2024 » de Radio France Publicité, un dispositif qui permet aux acteurs du monde associatif de bénéficier gratuitement, sur une période donnée, d’espaces publicitaires pour valoriser leurs actions en faveur de la transition écologique (en savoir plus).  
  • Média d’investigation 100% indépendant, La Brèche a contacté l’ASPAS en vue d’une grande enquête sur la chasse en France et ses dérives. A lire dans le prochain numéro, à paraître courant février.  
  • Dans le journal La Montagne (éditions Corrèze du 10 janvier et Creuse du 13 janvier), vous pourrez lire le témoignage de plusieurs de nos adhérents limousins qui ont fait le choix de mettre leur propriété en Refuge ASPAS. 
  • Tout début janvier, le journal Le Télégramme a consacré tout un dossier à l’ASPAS et à notre Réserve Jane Goodall du Trégor, à retrouver ici. 
 
Retrouvez l’ASPAS
sur
BlueSky
 
 

Racisme, haine, intox, théories complotistes... A l’instar de nombreux médias, ONG, scientifiques et personnalités publiques, l’ASPAS a fait le choix de quitter X (ex-Twitter), réseau social devenu bien trop toxique et dangereux depuis qu’Elon Musk en est devenu le propriétaire. En lieu et place, retrouvez-nous désormais sur BlueSky, une plateforme de débat plus éthique où l’algorithme n’est pas utilisé par son propre patron pour influencer les résultats des élections politiques et favoriser les groupes politiques d’extrême-droite.

REJOIGNEZ-NOUS
SOUTENEZ NOS ACTIONS POUR LES ANIMAUX

L’ASPAS, association reconnue d’utilité publique :
100% indépendante, 0 subvention publique.
Seuls vos dons font nos actions.

JE FAIS UN DON

PS : Si vous êtes imposable, 66% du montant de vos adhésions et dons est déductible des impôts. Un don de 30€ vous revient à 10,20€. Merci de votre soutien pour les animaux sauvages.

aspas-nature.org  |  contactez-nous
Association reconnue d'utilité publique | Membre du Bureau de l'Environnement - Bruxelles
 

Ce courriel a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

928 chemin de Chauffonde
CS 50505
26401 CREST Cedex
France
 
fb
Bluesky
insta
yt