Les Réserves de Vie Sauvage® sont des espaces naturels dont le mode de gestion est la libre évolution.
Dans ces Réserves, seule la promenade est autorisée. Pas de chasse, de pêche, d'agriculture, d'exploitation forestière ou de véhicules motorisés... La faune et la flore sont libres de s’épanouir à leur gré et de s’autoréguler. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure. Ces espaces sont des lieux d’observation et de contemplation de la nature pour toutes et tous, dans le respect de la règlementation appliquée aux Réserves de Vie Sauvage ®.
L’objectif est de reconstituer des îlots de nature préservée, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. Disséminés sur notre territoire, ces Réserves de Vie Sauvage® constituent un réseau de foyers de régénération du vivant profitant à l’ensemble de la communauté du vivant, dont fait partie intégrante l’espèce humaine.
En créant des Réserves de Vie Sauvage®, l’ASPAS souhaite notamment protéger les écosystèmes naturels sur le long terme et permettre le développement des vieilles forêts de demain. La pérennisation d’un milieu naturel sans dégradation est la méthode qui, à l’heure actuelle, est la plus efficace pour conserver la faune et la flore, face aux atteintes sans précédent qu’elles ont subies au cours des dernières décennies.
Créé par l’ASPAS, ce label correspond à l’un des niveaux de protection de la nature les plus élevés en France. Il correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels.
La préservation des écosystèmes et des dynamiques qui leur sont propres conditionne la vie des individus sur terre. Nous dépendons d’elle tout comme elle dépend de nous, par nos actions et interactions.
L'ASPAS possède aujourd'hui 1307 hectares de nature entièrement protégée.
N.B : L’ASPAS développe également un nouveau label, les Havres de Vie Sauvage® qui poursuivent le même objectif de protection, via des Obligations Réelles Environnementales signées pour au moins 99 ans. L’ASPAS accompagne des propriétaires et des collectivités partout en France dans leurs démarches en faveur de la libre évolution par des actions de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement juridique et technique. |