Les actus de l'ASPAS

Newsletter - Avril 2024

Au sommaire ce mois-ci : trois nouvelles victoires contre le déterrage des “petits ours”, le programme officiel de la prochaine Journée mondiale des blaireaux, des timbres à l’effigie des renards et une nouvelle encourageante pour les loups.
Bonne lecture !

LE 15 MAI C'EST LA 3e
JOURNÉE MONDIALE DES BLAIREAUX

Dénoncer la barbarie du déterrage, sensibiliser sur les mœurs de l’espèce et favoriser les solutions de cohabitation : cette année encore, l’ASPAS consacre la date du 15 mai aux blaireaux avec le concours de nombreuses associations partenaires. On compte sur vous pour contribuer au succès de cette journée !

>>Voir le programme des évènements

UNE MOBILISATION PAYANTE CONTRE LE DÉTERRAGE

En avril, les tribunaux administratifs de Limoges, Pau et Châlons-en-Champagne ont tous trois donné raison à l’ASPAS en annulant des périodes complémentaires de vénerie sous terre : dans la Haute-Vienne, l’Aube et les Pyrénées-Atlantiques. Trois nouvelles victoires qui en appellent d’autres !

>> Toutes nos victoires

Ailleurs en France, des consultations publiques sont toujours en cours dans l’Allier, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Marne, la Haute-Marne et la Nièvre où les préfets s’apprêtent à autoriser de nouvelles périodes de déterrage... L’ASPAS vous encourage vivement à y participer pour défendre la voix des blaireaux !

DJE PARTICIPEeeeEEEeE

DE PLUS EN PLUS DE LOUPS...
MAIS DES DÉGATS QUI BAISSENT !

Entre 2018 et 2023, d’après les données fournies par l’Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de loups présents en France a quasiment doublé, passant d’environ 570 individus à 1100. Dans le même temps, d’après les bilans des dommages établis par la DREAL, le nombre d’animaux domestiques prédatés par les loups a quant à lui diminué de 13% !

>> En savoir plus

L'ÉTAT DOIT FAIRE PLUS POUR LES OURS EN FRANCE !

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population en 2023, le brassage génétique des ours est toujours préoccupant dans les Pyrénées et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de France !

>> Lire notre article

LA POSTE MILITE EN FAVEUR DES RENARDS !

Des timbres "collector" à l'effigie du goupil seront mis en vente en juin par l'entreprise publique. Une belle occasion pour rappeler le rôle si important occupé par ces petits canidés sauvages dans l'écosystème. Si tant est qu'on les laisse vivre...

>> En savoir plus

 

GOUPIL, LE MAGAZINE
100% MILITANT DE L'ASPAS

En avant-première, voici la “une” du numéro de printemps de notre magazine trimestriel réservé aux adhérents ! Avec ses 48 pages au format A5, Goupil est un riche concentré de toutes nos actions et résultats obtenus au cours des trois derniers mois, agrémenté d’un dossier de fond cette fois-ci consacré aux parcs nationaux français. Vous y trouverez aussi l’actu de nos délégations régionales, des conseils de lecture et bien plus encore...

Vous mordez d’envie de lire Goupil ? Adhérez à l’ASPAS !

J'ADHÈRE
 

 


RENCONTRONS-NOUS


Le printemps est arrivé et avec lui son lot d’animations autour de la nature. Outre les nombreuses manifestations organisées le 15 mai dans le cadre de la Journée Mondiale des Blaireaux, retrouvez l’ASPAS lors des évènements suivants :

- Festival nature climat d’Aubusson (23) du 8 au 12 mai

- Festival photo nature de Gurcy-le-Châtel (77) les 11 et 12 mai

- Festival Opale photo de Montreuil-sur-Mer (62) du 17 au 19 mai

- Festival Picture for Nature de Cusset (03) les 18 et 19 mai

- Festival les Naturiales de Fontainebleau (77) les 18 et 19 mai

- Fête de la nature à Massaguel (81) les 25 et 26 mai

- Forum de la nature à Saint-Jean-d'Angély (17) le 15 mai

Enfin, pour les Drômois, plongez au cœur de nos Réserves de Vie Sauvage® le temps d’un court voyage virtuel, offerte par notre tente immersive, les 25 et 26 mai à Saillans (26) !

Retrouvez le détail de tous ces évènements sur notre agenda en ligne
 


LA PATTE DE MAÎTRE RENARD

En avril, une action en justice a été engagée contre un arrêté de destruction de renards dans le département du Tarn. L’audience en référé aura lieu le 7 mai au tribunal administratif de Toulouse.

Côté pénal, l’ASPAS a déposé plainte dans plusieurs affaires parmi lesquelles le braconnage de bernaches cravants dans le Pas-de-Calais, le tir sur un aigle royal dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore la poursuite d’un sanglier par des chiens de chasse sur un Refuge ASPAS dans le Puy-de-Dôme.

L’ASPAS a par ailleurs obtenu réparation dans des affaires de trafic d’animaux exotiques en Moselle (tigres, serpents, singes, ...), de détention de chardonnerets dans les Bouches-du-Rhône, de braconnage de tortues marines à Mayotte ou encore de pêche interdite dans le parc national des Calanques. Pour en savoir plus, c'est ici.

Pour rappel, l’intégralité de nos actions juridiques sont disponibles pour nos adhérents dans notre magazine trimestriel Goupil. Vous n’avez pas encore pris votre adhésion ? C’est par ici !

La question du mois
Puis-je promener mon chien sans laisse dans la nature ? >> Lire la réponse

Rendez-vous sur Maître Renard pour consulter nos victoires phares et
adhérez à l’ASPAS pour consulter l’intégralité de nos actions en justice !

SOUTENEZ NOS ACTIONS POUR LES ANIMAUX

L’ASPAS, association reconnue d’utilité publique :
100% indépendante, 0 subvention publique.
Seuls vos dons font nos actions.

JE FAIS UN DON

PS : Si vous êtes imposable, 66% du montant de vos adhésions et dons est déductible des impôts. Un don de 30€ vous revient à 10,20€. Merci de votre soutien pour les animaux sauvages.
 

aspas-nature.org  |  contactez-nous
Association reconnue d'utilité publique | Membre du Bureau de l'Environnement - Bruxelles
 

Ce courriel a été envoyé à .
Cliquez ici pour vous désabonner de cette newsletter.
Cliquez ici pour vous désabonner de toutes les communications de l'ASPAS.

928 chemin de Chauffonde
CS 50505
26401 CREST Cedex
France
 
fb
Bluesky
insta
yt
linkedin
tiktok

Soutenir gratuitement l'ASPAS avec Lilo